L'aventure flamande de la Revue Belge
langues, litteratures et cultures dans l'entre-deux-guerres Franstalig
Koop Tweedehands
Koop Nieuw
Boek 5 uit de serie Documents pour l'histoire de Francophonies
Omschrijving
Cet ouvrage renouvelle l’étude traditionnelle des littératures en Belgique, en explorant les contacts «intra-belges» durant l’entre-deux-guerres. Comment ces multiples contacts ont-ils influencé, notamment à travers la question de la traduction, le développement des langues, des littératures, des cultures néerlandophones et francophones? Comment ont-ils contribué à la construction d’une identité nationale dans une zone géopolitique multilingue à un moment-clé de son évolution linguistico-politique?
Le lecteur trouvera, en outre, de précieuses informations sur Cyriel Buysse, André De Ridder ou Felix Timmermans ainsi que sur l’auteur des Fables de Pitje Schramouille, Roger Kervyn de Marcke ten Driesche, qui joua un rôle important dans cette aventure menée entre autres par Paul Tschoffen et Pierre Goemaere.
La Belgique de l’entre-deux-guerres s’y révèle un monde global avant la lettre. Un cas exemplaire de dynamique littéraire dans une zone stratégique de l’Europe. Un plaidoyer et un défi pour des études comparatistes intranationale
Specificaties
- Auteur:
- Serie:
-
Uitgever:P.I.E. Peter Lang S.A.
- ISBN:9789052012193
- Bindwijze:Paperback
- Aantal Pagina's:399
- Taal:Franstalig
- Druk:1e
-
Jaar:2004
-
Rubriek:
Recensies
Recensies van onze lezers
Beoordeel dit boek als eerste!
Om een recensie te schrijven moet je zijn.